Présentation


La réforme actuelle du système éducatif consacrée par la promulgation de la loi d’orientation sur l’éducation nationale, qui vise la prise en charge des mutations politiques, sociales et économiques.

Le développement qualitatif de l’école algérienne en relevant les taux de réussite aux examens scolaires pour atteindre des proportions significatives tout en encourageant la création de structures d’éducation par des investisseurs privés et les institutions publiques afin de répondre à la demande des parents en matière de prise en charge de leurs enfants et de parvenir progressivement à la généralisation de l’éducation préparatoire ; en homogénéisant et en améliorant les paramètres de scolarisation intra et inter wilaya ; en réduisant de manière significative la déperdition scolaire dans le but de faire parvenir 90% d’une cohorte d’élèves, nouveaux entrants en première année primaire, à la dernière année de l’enseignement moyen ( 4e AM).

La lois n° 08-04 sur l’éducation nationale souligne la nécessité d’améliorer la qualité des apprentissages en plaçant l’élève au centre des préoccupations de la politique éducative afin de lui permettre la maitrise d’un socle de compétences incompressibles d’éducation, de culture et de qualification afin qu’il puisse poursuivre des études et des formations au niveau des enseignements post-obligatoires et de pouvoir s’intégrer dans la vie active.

 

Généralisation des Technologies d’Information et de Communication dans l’Enseignement

 

 

Placé au cœur du programme éducative du Ministère de l’’Education Nationale. Ce programme vient concrétiser la stratégie nationale de généralisation des technologies de l’information et de la communication dans l’Eduction, et dans tous les établissements scolaires.

En application des instructions ministérielles et conformément aux dispositions des moyens de la wilaya une stratégie est portée sur les priorités en ressources numériques ( micro-ordinateur, data-Cho, internet …)

La stratégie de la direction de l’Education de Biskra se décline actuellement en cinq axes :

1- Infrastructure et Equipement de tous les établissements scolaire en matière informatique et en connexion à internet à haut débit.

2- Formation des acteurs éducatifs.

3- Acquisition, adaptation et mise à disposition des enseignants et des apprenants de ressource numériques.

4- Développement des programmes via la sensibilisation, l’information, l’accompagnement et le suivi des usager des (TICE) chez la communauté éducative.

5- Pilotage du programme via la déclinaison de la stratégie depuis l’administration centrale jusqu’aux établissement scolaire en passant par la direction de l’éducation.

 

 

 

 

Activités Socio-culturelles

          La wilaya de Biskra est situé au centre-est de l'Algérie dans la région des Aurès aux portes du désert du Sahara. Le chef-lieu de la wilaya est la ville de Biskra. La wilaya de Biskra est wilaya depuis le découpage administratif de 1974.