Présentation


 

Le réseau des établissements du secteur de la Formation Professionnelle de la wilaya de Biskra est composé de 23 établissements qui couvrent les différentes régions de la wilaya.
Les établissements dispensent tous les modes de formations confondus à savoir :
- la formation résidentielle .
- la formation par apprentissage .
- les Cours de soir .
- la formation qualifiante .
- la formation conventionnée.
 
 
Les établissements se répartissent comme mentionné, ci- dessous :
•2 Instituts nationaux spécialisé de la formation professionnelle avec une capacité de : 800 postes de formation et 180 lits.
• 15 centres de formation professionnelle et d’apprentissage avec une capacité de : 5300 postes de formation et 720 lits.
• 06 Annexes de la formation professionnelle et d’apprentissage avec une capacité de : 600 postes de formation. • Les capacités théoriques cumulées sont de 6700 postes (6100 + 600 postes de formation au niveau des annexes) de formation résidentielle et 900 places d’internat.
• 25 écoles privées activent dans la wilaya avec une capacité additionnelle de 1500 postes de formation

 

Encadrements pédagogique :

- Nombre globale de Professeurs : 269
- Professeurs de formation et d’enseignement professionnel : 177
- Professeurs spécialisés dans la formation et l’enseignement professionnels 1er grade : 38
- Professeurs spécialisés dans la formation et l’enseignement professionnels 2em grade : 54

 

Projets en cours de réalisation :

- Un (01) institut national d’enseignement professionnelle dans la commune de Biskra avec une capacité de 300 Postes de formation et 120 lits.
- Un (01) institut national spécialisé de la formation professionnelle dans la commune de Ouled Djellal avec une capacité de 300 postes de formation et 120 lits .
- Un (01) centre de la formation professionnelle et d’apprentissage dans la zone ouest de la commune de Biskra avec une capacité de 300 postes de formation
et 60 lits.
- Un (01) centre de la formation professionnelle et d’apprentissage dans la Commune de Sidi khaled avec une capacité de 300 postes de formation et 60 lits.
- Trente (30) logements incessibles.
- Internat 120 lits a le Centre de la formation professionnelle et d’apprentissage GUETIANI AHMED BISKRA Biskra.
- Internat 60 lits au Centre de la formation professionnelle et d’apprentissage Sidi Okba .
- Internat 60 lits a le Centre de la formation professionnelle et d’apprentissage Foughala.
Par ailleurs, il faut souligner que d’importants efforts sont accomplis en matière d’humanisation de la vie communautaire dans les établissements, en privilégiant le dialogue et la concertation, en mettant en œuvre des initiatives de développement des activités sportives et culturelles et insuffler à nos jeunes le sens du civisme et de la citoyenneté.

 

Reste à signaler que la Direction de la Formation Professionnelle œuvre à l’extension du réseau des infrastructures de la formation Professionnelle afin de satisfaire toutes les demandes sociales en matière de formation professionnelle.

 

 

 

 

Activités Socio-culturelles

          La wilaya de Biskra est situé au centre-est de l'Algérie dans la région des Aurès aux portes du désert du Sahara. Le chef-lieu de la wilaya est la ville de Biskra. La wilaya de Biskra est wilaya depuis le découpage administratif de 1974.