Présentation du secteur des transports de la wilaya de Biskra


 
L'activité des transports depuis longtemps a été à des degrés divers, à l'origine des mouvements économiques, elle a été et reste l'un des éléments déterminant dans le choix et les politiques d'aménagement du territoire, cette implication dans les activités économique, sociale, culturelle a favorisé les grands progrès qu'ont connu les transports dans le monde, ces progrès ont permis une réduction sensible des coûts pour la collectivité et pour les usagers, tout en améliorant les conditions de service, commodités, régularité, accessibilité, environnement, urbanisme, économie et sécurité.
 
 
Les transports constituent un sujet particulièrement vaste et complexe, pour différentes raisons :
 
 
- Les nombreux types de transports, depuis l'avion, jusqu'à la marche à pied.
 
- Les transports touchent directement à des domaines aussi variés que l'économie, les questions sociales, l'énergie, l'environnement et l'aménagement du territoire.
 
- La multiplicité des financements, et donc des lieux de décisions: Etat, toutes les collectivités locales, patronat, et... usagers.

 

Activités économiques

          La wilaya de Biskra est situé au centre-est de l'Algérie dans la région des Aurès aux portes du désert du Sahara. Le chef-lieu de la wilaya est la ville de Biskra. La wilaya de Biskra est wilaya depuis le découpage administratif de 1974.