Présentation du secteur agricole


La situation géographique de la wilaya de Biskra, sa diversité écologique, ces ressources hydriques, ces terres plates et ses potentialités humaines avec leurs cultures ont donnée à la région des Zibans sa vocation Agro-pastorale.
 
Elle a été connue depuis l’époque des romains comme grenier de l’Europe en Céréales et d’autres produits. Seulement pendant le règne des turque et les Français on constat que la phoeniciculture appris de l’ampleur au détriment des autres cultures dans le Zab el Ghabli (vu sa valeur marchande). Pour céréales sont très anciennement pratiquées sur épandage des crues d’oueds dans la région de Zab Chergui et Zab El Ghabli (Doucen –Ouled Djellal) durant les périodes pluvieuses des centaines d’hectares seront labourés :
 
♦ soit par les éleveurs pour un complément de fourrage à leurs cheptels et l’autoconsommation.
 soit par les sédentaires pour l’affouragement de l’élevage familial et l’autoconsommation.
 
En outre, l’engouement et l’orientation des agro éleveurs à cultivé des céréales (pour subvenir aux besoins de l’élevage et avoir une autoconsommation) et les cultures maraîchères plein champs et aussi sous serres ontpermettra de réaliser des productions importantes et de développer une gamme très variée en productions végétales et animales qui contribuent d’une manière efficace à la sécurité alimentaire.

A attire l’attention de l’État pour développer cette région par des programmes d’investissements, spécifique, des subventions et aussi avec une politique d’encourager, d’inciter les agro éleveurs à moderniser les méthodes culturales de toutes les filières, ont permet de multiplie les productions. Ces résultats obtenus ont attiré les investisseurs nationaux et étrangers à investir dans l’Agriculture, a fait augmenter les superficies mises en cultures par l’irrigation et par épandages de crue d’oued.

 
 

• Répartition des terres :

 - Superficie totale de la wilaya : 2 150 980 Ha
 - Superficie Agricole Totale : 1 652 751 Ha
 - Superficie Agricole Utile : 185 473 Ha
 - Dont irriguée : 103 478 Ha
 - Pacages et Parcours : 1 399 746 Ha
 - Alfa. : 13 864 Ha
 - Forêt : 97 780 Ha
 - Terres Improductives affectée à l’Agriculture : 67 532 Ha
 - Terres improductives : 86 585 Ha
 
 

• Ressources hydriques :

 
 
La région des Zibans se trouve à la limite nord-est du bassin versant hydrologique du Sahara Algérien recèle d’énormes potentialités en eau quel soit souterraines (sept nappe Source ANRH Biskra), réseau hydrographique et en plus deux barrages ((FOUM EL GHERZA et Fontaine des Gazelles).
Les ressources hydriques superficielles sont relativement peu importantes et peu exploitées. Elles sont irrégulières et par conséquent, leur utilisation se limite à la pratique de l’agriculture de crue qui reste marginale. Elle est sillonnée par quatre grands oueds qui sont :
- Oued Djedi
- Oued Biskra
- Oued El Arab
- Oued El Abiadh
 
Les eaux mobilisées :
 
- Nombre de forages : 8 328
- Nombre de puits : 3 573
- Nombre de ceds : 23
- Sources : 17
- Pompage au fil de l’eau : 70 foyers
> L’exploitation des eaux souterraines est tellement importante que le niveau des nappes se rabatte et les agriculteurs sont contraints de creuser davantage plus profond.
 
 

• Structures foncières agricoles :

 - Nombre d’exploitations Agricoles : 61 365 dont:
 
· EAC ...............................................44
· EAI..............................................1 242
· Ferme pilote......................................1
· Exploitations privées .............. 27 365
· Concessions ................................20 746
· Autres 11 967
 

• L’emplois :

La population active dans la wilaya de Biskra est estimée à 300 857 employés en 2011. Presque la moitié est occupée dans le secteur agricole qui estimée 124 044 employés. Ceci démontre le caractère rural de la zone et sa vocation agricole,repartie comme suite selon le sexe Males 111 271 femelles 12773. Le plan national de développement agricole (PNDA) a eu un impact sur l’emploi dans la mesure où il a permis de réduire le nombre de chômeur.

 

 

Activités économiques

          La wilaya de Biskra est situé au centre-est de l'Algérie dans la région des Aurès aux portes du désert du Sahara. Le chef-lieu de la wilaya est la ville de Biskra. La wilaya de Biskra est wilaya depuis le découpage administratif de 1974.